Monday, December 19, 2011

Appréciation des collaborateurs

Que signifie apprécier un collaborateur ?
"L'évaluation d'un collaborateur" est une un des points déterminants du management :
- Elle vise à orienter la performance individuelle,
- Elle contribue à choisir les axes de développement,
- Elle sert de base pour définir les composantes de la rémunération.

Son déroulement:
1) Echange constructif sur le travail au quotidien (on évoque des faits : les points positifs et négatifs),
2) Feedback mutuel : le but de ce feedback est de repousser tout ce qui n'est pas connu afin qu'il y ait plus de choses connues. Ce principe est démontré par la méthode "fenêtre de Johari" : Fenêtre de Johari


L'entretien doit être bien évidemment préparé et organisé : une date doit être convenue bien suffisamment à l'avance, pour une durée largement suffisante (prévoir une grande plage horaire) et dans un endroit neutre.

Pour que l'entretien soit réussi, le responsable hiérarchique devra réfléchir aux messages principaux qu'il voudra communiquer à son collaborateur. Quant à ce dernier, il devra penser à "son auto-évaluation" et à "son avenir professionnel".

Faire de l'entretien un élément de motivation.
L'Entretien d'évaluation

1. Satisfaction du collaborateur
Les questions peuvent être standardisées (sur l'entreprise, les conditions d'emploi, la fonction actuelle, les possibilités de formation, l'équipe etc) ou ouvertes, le but étant de poser des questions générales pour inciter le collaborateur à parler en premier.

2. Appréciation de la performance
Le collaborateur doit pouvoir s'auto-évaluer durant l'année écoulée sur différents sujets génériques (connaissances techniques, qualité du travail, engagement etc).

3. Atteinte des objectifs de l'année N-1
Atteinte + dialogue autour des degrés de réalisation de chacun des objectifs + éventuels mesures à prendre.

4. Appréciation globale
C'est à ce niveau que le responsable hiérarchique évoque les deux à trois messages principaux. L'intérêt est de parler des points forts et des points d'effort.

5. Appréciation du potentiel
Deux types de question que l'on peut poser :
* Dans 5 ans, à quel poste vous voyez vous ?
* Si vous aviez à "effacer mentalement" un des noms de l'organigramme, ou aimeriez vous vous situer ?

6. Objectifs pour l'avenir
Ils peuvent être fixés en fonction des atteintes du collaborateur.
Des objectifs mesurables dans des délais raisonnables doivent être fixés.

7. Appréciation du supérieur par le collaborateur
Approche facultative

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